Covid-19 – Consignes sanitaires

Covid-19 – Consignes sanitaires

30/06/2020 0 Par Marty

Consignes sanitaires suggérées par le Gouvernement du Québec

Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur.
  • Désinfectez-vous les mains avec une solution à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique. 
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
  • Conservez une distance de 2 mètres avec les autres personnes, ou si ce n’est pas possible, portez un couvre-visage, notamment dans les transports en commun.
  • Limitez autant que possible vos déplacements.

Mesures prises par l’école de musique

En concordance avec les recommandations des gouvernements provincial et fédéral, nous avons amélioré nos consignes sanitaires. Voici les plus importants changements apportés.

Paravents vitrés

Pour les locaux dans lesquels nous enseignons le chant, la guitare et le violon, nous avons placé un paravent vitré qui sépare l’élève du professeur. Ce paravent sera nettoyé au début de chaque cours.

Visières et masques

Les professeurs ont comme consigne de porter soit une visière ou un masque (ou les deux) en présence d’élèves.

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour tous, incluant les enfants de 12 ans et moins.

Nous comprenons par contre que, pour le chant, il est préférable de ne rien avoir dans la figure. C’est pourquoi nous avons mis en place des paravents vitrés.

Planification des horaires de cours

Au début de chaque cours, les professeurs ont comme consigne de bien nettoyer les espaces de travail et tenter de minimiser le croisement des personnes dans la salle d’attente.

Autres améliorations

Des affiches avec des recommandations sanitaires ont été placées à plusieurs endroits dans l’établissement.

Dans chacun des locaux, nous avons marqué au sol, à l’aide d’un ruban vert, la limite de 2 mètres de distanciation à respecter.

Nous avons installé, dans les 2 salles de bain, des distributeurs de papier pour s’essuyer les mains. Il n’y a donc plus de serviettes.

Le filtre de notre système d’aération sera changé à une fréquence plus élevée.